Enceinte au travail

Je suis à la recherche d’un emploi et je suis enceinte

Enceinte au travail ou en recherche d’emploi ? Si vous êtes salariée, il n’y a ni délai ni formalité obligatoire pour informer l’employeur d’un début de grossesse. Il vous reviendra seulement d’adresser une déclaration de grossesse à votre employeur en temps utile, ceci afin de marquer les jalons d’un futur congé maternité. Le père de l’enfant a, quant à lui, droit à un congé … Lire plus…

Signes de grossesse

Reconnaître les signes de grossesse

Comment reconnaître les signes de grossesse ? Votre corps se transforme et vous ignorez peut-être les causes de ces modifications qui annoncent un début de grossesse. Certains signes de grossesse peuvent attirer votre attention 1. L’absence de règles (ou aménorrhée) est le signe de grossesse le plus évident, détectée d’autant plus rapidement que le cycle menstruel de la femme est régulier. Comment s’explique-t-il … Lire plus…

Grossesse imprévue

Réagir face à une grossesse imprévue

Grossesse imprévue ? Quelles que soient les précautions prises en amont pour éviter d’en arriver là, certaines situations surviennent. Événement inédit, une « grossesse-surprise » est un imprévu, qui conduit à improviser une réponse. Alors, comment réagir face à une grossesse imprévue ? En quoi peut-on se rendre capable d’agir de manière adéquate face à une grossesse imprévue ? Quels aspects de nous-mêmes méritent d’être développés pour … Lire plus…

grossesse non désirée

Grossesse non désirée, je pense à l’IVG

Grossesse non désirée ? Pas facile de répondre ! « Rien n’est jamais joué, c’est toujours une surprise… ! » Quelques pistes données par une psychothérapeute : Ne pas se sentir prête, ne pas l’avoir voulu, et se découvrir épanouie par la grossesse et la maternité, ou au contraire, se sentir tout à fait prête et éprouver des peurs … Lire plus…

Test de paternité (test ADN)

Le test de paternité permet de déterminer qui est le père biologique d’un enfant déjà né. Un test de paternité peut être accompli selon deux méthodes différentes : l’examen comparé des sangs ou l’identification par les empreintes génétiques. Il nécessite d’avoir un échantillon concernant l’enfant, et un échantillon concernant le père supposé. C’est un test relativement simple à mettre … Lire plus…

Le deuil périnatal : Un impensable à panser

Le deuil périnatal concerne les enfants morts entre 22 semaines de grossesse et jusqu’à 27 jours de vie. Mettre au monde un enfant sans vie est bien souvent vécu douloureusement par les parents. Barbara attendait un petit garçon. Pas vraiment attendu, elle et son compagnon ont finalement choisi de l’accueillir. Des examens médicaux ont révélé … Lire plus…

La moitié des IVG sont aujourd’hui médicamenteuses!

«  Si le nombre d’IVG reste stable en France depuis le début des années 2000, la proportion d’IVG médicamenteuses a fortement progressé et représente à présent la moitié des IVG pratiquées », indique la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, ministère de la Santé). Le secteur public occupe une place croissante … Lire plus…

L’avortement : aussi une histoire d’hommes !

« Si 220 000 IVG sont pratiquées en France tous les ans, c’est que 220.000 hommes sont concernés aussi.» Logique, direz vous ! Or les motivations dans la décision d’avorter sont différentes entre les hommes et les femmes. LES HOMMES ET L’AVORTEMENT Une enquête pratiquée par l’Association nationale des centres d’IVG et de contraception (ANCIC) … Lire plus…