Réagir face à une grossesse imprévue

Grossesse imprévue

Grossesse imprévueGrossesse imprévue ?

Quelles que soient les précautions prises en amont pour éviter d’en arriver là, certaines situations surviennent. Événement inédit, une « grossesse-surprise » est un imprévu, qui conduit à improviser une réponse. Alors, comment réagir face à une grossesse imprévue ?

En quoi peut-on se rendre capable d’agir de manière adéquate face à une grossesse imprévue ?

Quels aspects de nous-mêmes méritent d’être développés pour mieux  vivre cet imprévu et y répondre ?

Or, très souvent, la peur, l’angoisse, le stress viennent de l’écart entre ce que nous nous attendions à vivre et ce que nous sommes en train de vivre. Ces émotions « non contrôlées » peuvent brouiller les cartes, égarer l’esprit et paralyser les réflexes.

Prendre le  temps de la réflexion et de l’exploration de son ressenti, dépasser sa pudeur et la peur du regard des autres sont des étapes nécessaires pour mieux vivre cet imprévu.

Garder de l’ouverture dans la façon de percevoir les événements permettra d’élargir le champ des possibles. Et assouplir sa zone de confort, afin de s’adapter à ce nouvel état s’avèrera souvent indispensable.

Adopter une attitude constructive « puisqu’il va falloir faire avec », c’est également savoir garder le cap et rester optimiste malgré les obstacles qui se présentent.

L’écoute / la parole favorise à la fois la prise de conscience de nos fonctionnements et le développement de nos ressources.

 

Share on FacebookEmail this to someonePrint this pageShare on Google+Share on TumblrTweet about this on TwitterPin on Pinterest