Ecoute IVG

Un lieu d’écoute bienveillant, anonyme et gratuit.
7j/7 de 9h à 22h.

Prix d’un appel local

Vivre sa grossesse

Pour de nombreuses femmes, la grossesse est une période heureuse et joyeuse même si les inquiétudes concernant l’avenir et les lourdeurs liées à la transformation du corps ne manquent pas. La venue prochaine de ce nouvel être dans votre vie est en train de tout changer.

Vivre la grossesse et son cortège de changements

Au départ, vous avez des soupçons. Plusieurs signes vous indiquent que vous êtes peut-être enceinte. Puis, très vite, un test et une première consultation médicale vous confirment votre intuition : vous attendez un enfant. En quelques jours, vous expérimentez toute une palette d’émotions allant de la joie à la peur, en passant par l’impatience ou le doute. Avec votre conjoint, vous commencez déjà à vous projeter dans l’avenir. Vous réfléchissez au prénom. La grossesse est un bouleversement et le prémice d’une nouvelle vie qui vous attend.

Jour après jour, votre corps va changer pour s’adapter à votre bébé qui grandit. Douleurs, maux au bas-ventre, prise de poids… les désagréments sont aussi au rendez-vous. Dès le début de votre grossesse, surveillez votre alimentation et arrêtez certaines habitudes nocives pour le bébé, comme le tabac ou l’alcool. Ne manquez aucune des consultations médicales obligatoires du suivi de grossesse. Très vite, vous allez devoir faire différentes démarches administratives auprès de la Sécurité Sociale et auprès de votre employeur.

Côté moral, les hormones vous jouent des tours. Vous êtes d’humeur inégale et vous avez des envies inhabituelles. Au fil des mois, vous allez vivre une véritable aventure : le son des battements de cœur de votre enfant, ses premiers mouvements et ses coups de pieds, ses sursauts lorsqu’il entend votre voix, son profil lors de l’échographie… 

Vivre la grossesse quand on a des doutes

En cas de grossesse imprévue et non-désirée, vous vous sentez peut-être désorientée, sans savoir comment réagir. Ni vous, ni votre conjoint n’attendiez ce bébé. C’est la panique. Vous vous sentez prise au piège et votre première réaction est de vouloir tourner la page au plus vite. Vous pensez à l’avortement.

Parfois, il arrive qu’une grossesse surprise soit la manifestation d’une envie d’enfant qui n’a pas pu s’exprimer pour diverses raisons. D’autres fois, une grossesse imprévue est l’occasion de grandir en affrontant enfin ses peurs, son passé et les blessures intérieures qu’elle réveille.

Si vous ne savez plus où vous en êtes, plusieurs sujets proposés dans cette rubrique peuvent vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez également contacter notre service d’écoute anonyme et confidentiel qui se tient à votre disposition.

 

pilule

Enceinte sous contraceptif, comment est-ce possible?

Bonjour. J'ai 25 ans et suis en couple depuis 9 mois. Vendredi,  j'ai appris que j'étais enceinte... et enceinte sous ...
Lire
IGAS

Grossesse non désirée : enceinte sous contraception !

Un rapport réalisé par l'inspection générale des affaires sociales (Igas) du 2 février 2010 indiquait que 72 % des femmes qui ...
Lire
Grossesse sans discrimination

Vivre sa grossesse sans discrimination

Le défenseur des droits au secours des femmes enceintes au travail. Le défenseur des droits a publié un dépliant "Une ...
Lire
Reconnaissance de paternité

Quels droits pour lui si je garde mon enfant ?

Enceinte et séparée du père, quels droits pour lui si je garde mon enfant ? Il faut regarder votre situation ...
Lire
Chargement…
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.