Peurs et angoisses de la femme enceinte

Peurs et angoisses de la femme enceinte
enceinte et angoissée

Enceinte et angoissée ? Se découvrir enceinte est souvent synonyme de doutes et d’interrogations. Il peut être utile de faire le tour des peurs et angoisses qui étreignent parfois la femme.

Enceinte et angoissée : la peur de ne pas arriver à être mère

C’est la peur d’endosser une nouvelle responsabilité. La peur aussi de ne pas savoir comment s’occuper de son bébé, associée à la peur de l’accouchement et de la souffrance, très présente dans l’imaginaire. Certaines femmes peuvent en venir à craindre la mort pour leur enfant ou pour elles-mêmes.

La peur de ne pas avoir un bébé « normal »

D’autre part, l’hypermédicalisation de la grossesse peut provoquer une certaine forme de culpabilité chez la future mère. Ainsi, au cours des examens médicaux, il s’agit d’apporter la preuve qu’elle mettra au monde un enfant parfait. La femme vit alors dans l’angoisse d’avoir un bébé porteur de maladie, de malformation ou de handicap. C’est la peur de ne pas « réussir » le challenge du bébé « parfait ».

La peur de ne pas avoir de soutien

Enfin, la femme peut être dans une grande solitude. Les causes de l’isolement et de la précarité sont multiples : éloignement géographique, différences culturelles ou sociales, mobilités, modes de vie, non-insertion professionnelle, échec scolaire, rupture, instabilité du couple etc… Il peut alors manquer aux cotés de la femme enceinte le soutien inconditionnel d’une communauté familiale ou amicale susceptible de l’entourer dans ses moments d’angoisse ou de doute.

De même, la grossesse, jalonnée de hauts et de bas, a inévitablement des répercussions plus ou moins marquées sur le plan clinique. La femme peut être prise d’importantes nausées matinales, de vomissements incoercibles, ressentir des douleurs diverses, avoir un sentiment de mal-être, souffrir d’insomnies ou traverser des périodes de cauchemars. Ce qui ne manquera pas d’ébranler sa sérénité et son aptitude à s’appuyer sur ses ressources propres.

Enceinte et angoissée ? Vous pouvez prendre soin de vous. Ne restez pas seule face à vos questionnements et à vos appréhensions.

Écoute IVG est un lieu d’écoute bienveillant, gratuit et anonyme, au service des femmes.