Vivre la grossesse et son cortège de changements
Au départ, vous avez des soupçons. Plusieurs signes vous indiquent que vous êtes peut-être enceinte. Puis, très vite, un test et une première consultation médicale vous confirment votre intuition : vous attendez un enfant. En quelques jours, vous expérimentez tout une palette d’émotions allant de la joie à la peur, en passant par l’impatience ou le doute. Avec votre conjoint, vous commencez déjà à vous projeter dans l’avenir. Vous réfléchissez au prénom. La grossesse est un bouleversement et le prémice d’une nouvelle vie qui vous attend.
Jour après jour, votre corps va changer pour s’adapter à votre bébé qui grandit. Douleurs, maux au bas-ventre, prise de poids… les désagréments sont aussi au rendez-vous. Dès le début de votre grossesse, surveillez votre alimentation et arrêtez certaines habitudes nocives pour le bébé, comme le tabac ou l’alcool. Ne manquez aucune des consultations médicales obligatoires du suivi de grossesse. Très vite, vous allez devoir faire différentes démarches administratives auprès de la Sécurité Sociale et auprès de votre employeur.
Côté moral, les hormones vous jouent des tours. Vous êtes d’humeur inégale et vous avez des envies inhabituelles. Au fil des mois, vous allez vivre une véritable aventure : le son des battements de cœur de votre enfant, ses premiers mouvements et ses coups de pieds, ses sursauts lorsqu’il entend votre voix, son profil lors de l’échographie…