Enceinte, je veux faire une IVG, est-ce que je dois prévenir le père ?

IVG : faut-il prévenir le père

Est-ce que je dois prévenir le pèreEnceinte, je veux faire une IVG, est-ce que je dois prévenir le père ?

Question délicate à se poser et pourtant essentielle. Elle demande un temps de réflexion ! D’après la loi, c’est à la femme seule de prendre sa décision, l’avis du conjoint n’est pas nécessaire pour pratiquer une IVG.

Plusieurs questions peuvent se présenter :

Je n’ose pas lui dire que je suis enceinte, j’ai peur qu’il me quitte même si je fais une IVG, que faire ?

Effectivement, en lui disant que vous êtes enceinte, quelle que soit votre décision, vous prenez un risque qu’il vous quitte. Mais n’est-ce pas une occasion pour visiter la confiance qui règne dans votre couple ? Si vous n’osez pas lui en parler, cette relation est-elle de qualité ? Est-elle bonne pour vous ? C’est peut être le bon moment pour faire le point et pour évaluer la qualité de votre relation.

Si je lui dis que je veux avorter et qu’il ne veut pas, que décider?

Un conflit se présente ; je ne veux pas poursuivre la grossesse, et lui souhaite que je la poursuive ! Souvent, nous redoutons les conflits par peur des disputes. Or, un conflit n’est pas une dispute. Si nous arrivons à communiquer de façon non violente, il peut permettre un dialogue en vérité et permettre à notre couple d’avancer. Peut-être a-t-il de bonnes raisons de vous inciter à poursuivre votre grossesse. Si vous n’arrivez pas à vous accorder, votre décision seule suffit, vous aurez essayé de parler avec sincérité et cela vous est toujours bénéfique.

Est ce que mon couple risque d’exploser s’il apprend que j’ai vécu une IVG ?

Cela est fort probable, car votre homme se dira que la confiance n’est pas établie dans votre couple.

Même s’il était OK pour l’IVG, l’homme aime bien suivre les décisions qui le concernent de près ou de loin. L’IVG a beau être un acte banalisé, il est souvent douloureux et cette souffrance risque de mettre une distance avec votre conjoint. Celui-ci risque de la ressentir et de ne pas comprendre ce qui se passe dans la relation.

Ces trois questions peuvent être difficiles à résoudre seule, n’hésitez pas à chercher de l’aide autour de vous ou auprès de personnes de confiance.