Grossesse et IVG : des enjeux parfois inconscients

Grossesse et IVGGrossesse IVG et inconscient

Parce que le désir d’être enceinte ne va pas toujours de pair avec un projet parental, la question du recours à une IVG peut se poser. Lorsqu’il subsiste un flou face à une grossesse accidentelle, il peut arriver que la femme se sente perplexe et s’interroge sur les ressorts subconscients d’une grossesse « surprise ».

Tout d’abord, il faut savoir que le désir d’enfant n’a rien d’un projet rationnel. C’est de l’ordre de l’inconscient. Cela échappe en partie à la volonté propre de chacun, même si nous pouvons éprouver le sentiment que c’est un choix que nous faisons. C’est un désir qui prend ses racines dans l’inconscient de la personne. C’est pourquoi, il arrive qu’une grossesse imprévue survienne malgré la prise de pilule ou la pose d’un stérilet. De même que certains couples ne peuvent pas avoir d’enfant alors qu’il n’y a pas de causes médicales ou de raisons objectives sur le plan physiologique.

Dans l’absolu, les conditions de l’accueil d’un enfant ne sont jamais réunies. D’une certaine façon, « ce n’est jamais le bon moment« . Il y aura toujours un pas de confiance à faire. Un pas de confiance qui interroge la femme dans son identité et participe à sa réalisation personnelle. Un pas de confiance qui engage la femme dans sa manière d’être femme.

Ainsi, alors que la poursuite d’une grossesse et l’IVG (avortement) semblent deux mouvements contradictoires chez la femme, il apparaît que ces mouvements seraient pourtant intimement liés dans l’inconscient.

Il peut être utile de prendre le temps d’étudier avec chacune le sens de ces grossesses qui ont abouti à un refus. De même, certaines personnes peuvent avoir à cœur de réfléchir, sans crainte, ni pression, au questionnement inhérent à ce désir de l’inconscient. D’autres parmi vous, enfin, exprimeront le besoin de comprendre la fonction symbolique d’une grossesse accidentelle pour continuer à avancer.

Propice à un moment de dialogue aussi important que difficile, Écoute IVG est un lieu d’écoute bienveillant, gratuit et anonyme, au service des femmes, et notamment au service de celles qui sont confrontées à une grossesse imprévue, ou au service de celles qui ont vécu une interruption volontaire de grossesse (IVG).