Grossesse non désirée ? Pas facile de répondre !
« Rien n’est jamais joué, c’est toujours une surprise… ! »
Quelques pistes données par une psychothérapeute :
- Ne pas se sentir prête, ne pas l’avoir voulu, et se découvrir épanouie par la grossesse et la maternité, ou au contraire, se sentir tout à fait prête et éprouver des peurs et des angoisses complètement inattendues : ces deux « climats » peuvent coexister, de façon plus au moins marquée, tout au long de la grossesse.
- On peut avoir éprouvé un désir d’enfant, avoir eu envie d’un enfant, et, à la découverte de la grossesse, ne plus se sentir prête à être mère.
- On peut « rêver » d’avoir un enfant mais rester inquiète dans la réalité avec des peurs à la fois bien concrètes et irrationnelles.
Beaucoup d’autres questions se cachent derrière cette interrogation de la « grossesse non désirée »
Ainsi, les questions suivantes se posent souvent :
- Est-ce le bon père ?
- Est-ce le bon moment ?
- Et ma vie professionnelle ?
- Vais-je m’en sortir financièrement ?
- Serai-je à la hauteur ?
- Vais-je savoir l’aimer ?
- Va-t-il m’aimer ?
- Quelles conséquences sur mon couple ? (…)
« Difficile d’avoir toutes les réponses… »
Oui, il est alors difficile de se déclarer prête à devenir mère et de se libérer de ces peurs parfois inconscientes qui nous habitent. Bien souvent, on met la barre trop haut pour s’autoriser à être mère.
Mais, attendre un enfant c’est forcément accepter de lâcher prise et de faire confiance. C’est aussi accepter de se laisser « transformer » par la grossesse et par cet enfant qui va faire de nous une maman, sa maman.
Et vous qui êtes déjà maman, vous sentiez-vous prête à être mère quand vous avez appris que vous étiez enceinte ? Faites-nous part de ce que vous avez vécu.
Pour nous contacter : 01 71 06 34 84