IVG : quand la peur de dépasser le délai l’emporte

IVG : quand la peur de dépasser le délai l’emporte

peur de dépasser le délaiEn matière d’IVG, c’est souvent la peur de dépasser le délai qui l’emporte.

« Je ne voulais absolument pas subir une IVG par aspiration, ni être hospitalisée ».  

Confrontée à une prise de décision difficile, la femme peut occulter toute réflexion autour d’une grossesse imprévue. Et se focaliser uniquement sur les délais à tenir. Lucie se rappelle l’angoisse qui l’étreignait à la seule idée de subir une IVG chirurgicale. « Vu la date, je craignais que ça ne marche pas. J’étais dans la dernière limite du délai pour un avortement par voie médicamenteuse. J’étais terrorisée à l’idée de dépasser le délai légal ». Cet écart entre ce que la femme pense maîtriser et ce à quoi la femme est confrontée peut alimenter des peurs et des angoisses irrationnelles. Des émotions « non contrôlées » qui égarent l’esprit, paralysent la réflexion et empêchent toute prise de distance.

Lorsque la peur de dépasser le délai légal se confond avec la peur d’être enceinte

Le risque étant alors de ne pas être en mesure d’exercer sa capacité de jugement en amont de la décision d’IVG. Sonia raconte combien elle se sentait mal. « Je me sentais tellement perdue. J’avais seulement la notion du temps qui filait et des délais légaux pour faire une IVG. Comment me poser les bonnes questions sur la poursuite éventuelle de la grossesse dans ces conditions ? » Une peur qui met en danger l’exercice de la liberté de la personne. Car, agir librement et sans contrainte, est-ce opter pour ce qui répond à l’émotion « du moment », à l’impulsion de l’humeur ? Ou bien, est-ce la faculté de choisir ce qui est bon pour moi, ce qui est inscrit au plus profond de mon être ?

Pour la femme enceinte, aborder la problématique de l’IVG implique de prendre le temps de la réflexion, tout autant que l’exploration de son ressenti. Ecoute et parole favorisent la prise de conscience de son fonctionnement et de ses ressources.

Ecoute IVG est un lieu d’écoute bienveillant, gratuit et anonyme, au service des femmes.