Ecoute IVG

Un lieu d’écoute bienveillant, anonyme et gratuit.
7j/7 de 9h à 22h.

Prix d’un appel local

L’avortement au sein d’une famille : quel impact pour la fratrie ?

11 Sep, 23 | Après une IVG

Même si l’avortement reste un secret, un « non-dit », les enfants d’une même fratrie ne sont pas indemnes de ce qui se passe ou s’est passé pour leur mère.
Ils ont en commun d’avoir vécu dans le même ventre leur vie prénatale, portés par la même mère. On ne peut pas ignorer leur intuition face à ce qu’ils ressentent dans leur subconscient.

L’enfant « survivant »

La grossesse qui s’est interrompue marque un manque dans l’histoire obstétricale de la femme et, par conséquent, un vide également dans la famille construite ou en devenir. Si l’avortement a lieu lors d’une première grossesse, l’enfant de la grossesse suivante peut souffrir d’une absence en sentant qu’il n’est pas l’aîné ; il peut sentir, dans sa vie prénatale, que quelque chose s’est passé dans ce ventre avant lui. L’enfant qui n’a pas été avorté devient un « survivant ». Il peut ressentir la précarité de sa vie, comme une « survie » par rapport à son frère ou sa sœur avorté(e). C’est comme s’il avait échappé à un danger, pour une raison qu’il ne comprend pas ; or ce danger vient de ceux qui sont supposés le protéger.

L’enfant « survivant » peut ressentir une culpabilité d’être encore en vie, et risque de développer des désordres émotionnels, psychologiques, des difficultés à avoir confiance en lui et en son entourage, et peut ne pas réussir à s’épanouir pleinement.

Comment aider l’enfant à passer de la survie à la vie ?

L’intuition des enfants ou leur souffrance ne s’expriment pas forcément aisément par des mots, parfois plus facilement par le dessin. Si l’on demande à un enfant de dessiner sa famille, il est possible qu’il représente celui qui manque d’une façon particulière : un bonhomme barré ou incomplet…
Si l’on arrive à prendre conscience de l’origine du mal être d’un enfant d’une fratrie au sein de laquelle a eu lieu un avortement, avec un bon accompagnement psychologique, on peut aider cet enfant à passer de la survie à la vie.

ÉCOUTE IVG est un lieu d’écoute bienveillant, gratuit et anonyme, au service des personnes qui le désirent.

Voir aussi

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Follow by Email
LinkedIn
Share
Instagram
Share This