Des scientifiques ont découvert que sur les milliards de cellules qui nous composent, certaines ne portent pas le même ADN que le nôtre : Il s’agit de cellules héritées de notre mère ou même de notre grand-mère, ou bien de nos enfants, même ceux qui n’ont pas vu le jour.
Echanges cellulaires : que se passe-t-il pendant la grossesse ?
Le passage de ces cellules se fait par le placenta, pendant la grossesse. Des cellules fœtales « passent» chez la mère et vont s’installer sur un organe maternel, (cerveau, poumons, cœur, moelle épinière…). Chaque mère conserve le souvenir vivant de sa grossesse.
Cela fonctionne aussi dans l’autre sens : chaque fœtus reçoit des cellules de sa mère, par passage transplacentaire et par le cordon.
On va même plus loin : toujours chez le fœtus, on a retrouvé des cellules de la mère de sa mère (la grand-mère du fœtus), et aussi des cellules de ses frères et sœurs aînés, portés auparavant par le même utérus…
Evidemment, ces cellules sont en « micro »-quantité, très difficiles à trouver pour les scientifiques, mais elles existent vraiment.
Que se passe-t-il après un avortement ou une fausse-couche ?
Il semble que le microchimérisme foeto-maternel soit particulièrement répandu après un avortement ou une fausse-couche.
Le corps maternel porte des cellules fœtales de chaque conception, même interrompue très précocement.
Ecoute IVG est un lieu d’écoute bienveillant où toute personne confrontée à une grossesse imprévue ou difficile, peut dire en toute confiance ses désirs et ses craintes. Ouvert 7j/7 (9h à 22h), Ecoute IVG est un service gratuit.

